Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elisa
31 juillet 2007

Balade à Espelette

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager en image notre belle balade de dimanche à Espelette.

C'est un petit village haut en couleurs qui fait le charme du Pays Basque.

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans cette belle région (64).

Bon revenons à nos moutons lol !

Oui ! Je vous parlais donc,  de ce beau village qui s'appelle Espelette où l'on y trouve un petit bourg charmant avec des maisons blanches, fleuries, aux boiseries rouges et surtout les fameux piments accrochés aux façades.

Une photo d'une façade d'hôtel

Espelette_1_

Petit panorama du bourg

 

Le château des barons d'Espeleta

Espelette_20_

C'est un château féodal du 14ième  avec un grand bâtiment quadrangulaire à tour ronde qui abrite aujourd'hui la mairie ainsi que des salles où des expositions.
Petit panorama du château


L'église Saint Etienne

Espelette_22_

Cette église est un joyaux du 16ième qui possède un clocher porche Renaissance et une nef qui s'appuie sur de gros contreforts.

Elle renferme trois étages de galeries, un splendide rétable baroque doré.

Avant de rentrer dans l'église sur la gauche on peut voir les stèles discoïdales, fréquentes dans les cimetières basques, elles sont antérieures au christianisme.

Petit panorama de l'église


Le piment d'Espelette

Espelette_4_

Cette variété s'appelle : le Gorria (le rouge en basque), le seul piment épice métropolitain.

Traditionnellement exposé en guirlandes rouge sang sur les façades des maisons, il sèche également sur des clayettes, dans des tunnels, à l'abri de la pluie.

Le séchage favorise la maturation du piment et améliore son arôme.

La récolte du piment d'Espelette débute à la mi-août.

Sur les photos que vous allez voir, le piment violet est un piment de décoration et donc non comestible.

Panorama du piment

 

Et la petite merveille aperçue durant  notre balade, ce  joli petit chaton d'un mois qui nous a bien fait craquer !

Espelette_9_

Voilà ma balade est terminée  !

En tout cas, merci d'avoir lu  jusqu'au bout et surtout avant de partir laissez moi un petit mot.

Je vous souhaite une excellente journée.

Gros bisous.

Elisa

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette jolie balade...
D
De biens jolies photos pour un joli paysage.<br /> J'adore la reporter!<br /> Bisous
S
Salut Elisa !<br /> <br /> Super commentaires sur le Pays Basque ,et bien sur je ne dirais pas le contraire sur le fait que c'est une des plus belle region.lol<br /> Gros Bisous.Sylvie
V
eh bien, merveilleuse balade et merci à toi d'avoir joué les reporters !!!magnifique ! de quoi remplir des albums ! bises<br /> valérie (qui n'est plus du tout buzz l'éclair depuis qu'elle bosse !!!)
F
Des images que je connais bien pour y avoir été mais ça fait bien plaisir de refaire un petit tour là-bas.<br /> Bisous.
Elisa
Publicité
Newsletter
Publicité